Ateliers

L’organisation de notre rythme scolaire offre des après-midi facultatives à l’école, il est proposé des ateliers différents chaque jour.

Atelier corps et mouvements  : le Junbitaiso avec Madame Le Hanneur

Depuis plus de 40 ans, je pratique les arts corporels, d’origine martiale pour certains, souvent d’inspiration orientale même quand ils sont revisités par le corps médical ou sportif occidental.

Côté enfants, outre l’enseignement du judo pendant quelques années, c’est mon expérience de mère, en grande partie au foyer et à l’écoute de mes propres enfants et de leurs amis, qui m’a amenée à observer et analyser, en parallèle avec mes pratiques corporelles, ce qui leur était bénéfique pour mener à bien leurs études.

L’accompagnement de mon mari dans sa reconversion professionnelle, en me formant aux méthodes qu’il utilise (Padovan, Bal-A-Vis-X) et en l’aidant dans ses séances, m’a permis de valider par une expérience plus variée les bienfaits pressentis intuitivement de certaines activités (comme le jeu de la balançoire par exemple). Les recherches des fondateurs de ces méthodes (enseignants voulant aider leurs élèves en difficulté) ainsi que les récentes et merveilleuses découvertes sur la neuro-plasticité confirment les liens entre activités physiques, développement neuro-sensoriel et apprentissages.

D’où mon enthousiasme à participer au lancement de l’Ecole des Colibris, respectueuse des enfants dans leur rythme et besoins naturels.

Le junbitaiso à l’école pour favoriser les apprentissages est une chance, j’en suis sûre !


Atelier musical avec Madame Coget

Institutrice de formation, j’ai toujours été passionnée par la musique et son enseignement. Après 17 années d’enseignement en maternelles puis essentiellement en primaire, j’ai fait le choix d’arrêter en 2003 ma profession d’institutrice pour être davantage disponible à mes enfants. Cependant, j’ai toujours gardé une activité pédagogique dans le domaine musical, faisant chanter dans les écoles de mes enfants et créant différentes chorales d’enfants. Je poursuis ma formation de chef de choeur au conservatoire d’Angers pour la troisième année. Je me réjouis de ce projet de l’école des Colibris, c’est pourquoi je me rends disponible pour assurer cet atelier musical.


Atelier arts plastiques et jeux éducatifs avec Madame Genêt

Travaillant dans le domaine scolaire et de l’animation depuis 30 ans, j’aime  proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique des écoles dans lesquelles je travaille. Depuis 2002, je suis également directrice d’accueil de loisirs. Dans ce cadre, je peux également développer mes talents d’animation et d’encadrement des  groupes d’enfants.

Je suis très intéressée pour rejoindre l’équipe de l’école des Colibris. En effet, lors de nos entretiens,  j’ai pu mesurer à quel point j’adhère à  votre vision de l’ECOLE  telle que vous la concevez :  «  Transmettre et apprendre afin que les enfants construisent leur liberté » correspond pleinement à mes convictions. Sur les temps d’ateliers, des  activités variées seront développées tout au long de l’année : elles seront évidemment en lien avec le projet de votre école et pourront se décliner autour de différents thèmes tels que les jeux de société,  la nature, la création…


Ateliers coopératifs avec Madame Chaveton

Artiste et diplômée en art-thérapie, j’anime habituellement des ateliers de modelage, d’art plastique ou d’art-thérapie. A l’école des Colibris, j’accompagne les ateliers coopératifs.
Les Chantiers coopératifs sont des activités de groupe qui vise un « bien commun » au service de tous et qui met en oeuvre les forces, les capacités et les talents disponibles ( ou à développer) en chacun .
La clé du projet réside dans le fait que les enfants ne vont pas comparer leurs capacités ou connaissances mais les mutualiser : ces activités sont coopératives et elles sont aussi et surtout des occasions de prendre plaisir ensemble!
Elles espèrent  transmettre des connaissances de manière ludique et développer une intelligence pratique et créative par des réalisations techniques d’ordres différents (jeux, peinture d’une fresque, recette de cuisine, fabrication d’éléments de déco ou de jeux pour l’école). Un chantier est un projet à mener ensemble en établissant une stratégie commune et créative qui met en œuvre un plan d’action dans lequel l’initiative de chacun fait avancer le groupe. La stratégie est à construire ensemble : elle nécessite de cibler les priorités, d’anticiper des solutions… Une juste participation de chacun entrainera un accord commun, un engagement responsable de chacun et fera grandir la richesse relationnelle du groupe.
Le plaisir  est, entre autres, lié au défi à relever et à l’émerveillement de la réalisation accomplie. Chacun participe à la victoire commune et en reçoit les fruits en estime de soi, en autonomie, en se reliant avec soi, et avec les autres, ici et maintenant…
La coopération est un mode d’organisation, qui engage bien au delà du support ou du projet commun. Elle ne se décrète pas, elle s’acquière par l’expérience et nécessite une bonne dose de confiance.
Quel chantier !

velit, commodo risus. ut eleifend ut Sed