Rythmes

Ris comme rythmes

D’autres recherches scientifiques ont inspiré le choix réfléchi et atypique des rythmes scolaires.[1] Convaincue que la régularité du rythme veille-sommeil a un impact positif sur le bien être global des enfants et… donc sur les résultats scolaires, nous proposons un rythme adapté aux enfants. Ils travailleront moins chaque jour et auront plus de jours d’école dans l’année.

Les élèves auront école tous les matins de 8 h 30 à 12 h 15 du lundi au samedi pendant quarante semaines. Les vacances de la Toussaint, de février et de printemps dureront une semaine. Les vacances de Noël et le début des vacances d’été seront similaires au calendrier officiel et la rentrée des classes s’effectuera une semaine avant la rentrée officielle. Ce rythme hebdomadaire, régulier permet des matinées de bonne qualité car les enfants se couchent mieux le soir s’il y a de l’école le lendemain ! Le temps le plus efficace pour favoriser la disponibilité des enfants au travail est celui de l’accueil du matin. C’est pourquoi, dès que les élèves arriveront à l’école, ils iront directement dans leur classe ; ils salueront leur enseignant, leurs camarades, prépareront leurs affaires et se mettront au travail.

Quant aux ateliers de l’après-midi, ils seront  facultatifs mais avec un engagement de présence à l’année ; ils développeront les talents des élèves. Une thématique différente sera proposée chaque jour. Des professionnels interviendront sur ces temps et ils construiront un projet éducatif en cohérence avec celui de l’école. Ces ateliers finiront à 16 heures.

L’école des CoLibRis ne proposera pas de garderie car l’enfant a également besoin d’être chez lui et de retrouver son environnement familier.

[1] Leconte C. Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin. 2014