Règlement intérieur de l’école

 

Années 2018-2019

 

Préambule

L’école des colibris repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : générosité, prudence, confiance, attention et efforts. Ce sont les principaux vecteurs d’un climat scolaire serein pour l’ensemble de la communauté éducative. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective. Les règles élémentaires de politesse sont donc demandées ainsi que le vouvoiement des élèves envers les institutrices et les intervenants.

1.   Organisation des temps scolaire et éducatif

  • Horaires

La classe a lieu tous les matins de 8h30 à 12h15 du lundi au samedi pour atteindre le quota d’heures travaillées demandées par le ministère de l’Education Nationale.

Les temps éducatifs ont lieu de 12h15 à 16 heures les lundis/mardis/jeudis et vendredis.

Le portail ouvrira 10 minutes avant l’heure officielle et fermera 10 minutes après l’heure officielle.

  • Vacances

Les vacances seront diminuées à l’exception des vacances de Noël. Le calendrier sera communiqué au mois de juin de l’année en cours.

  • Déjeuner

Les enfants inscrits apportent leur repas ainsi qu’un verre en plastique, des couverts et une serviette. Tout ceci dans un sac personnel, marqué à leur nom. L’eau est fournie par l’école. Nous ne pourrons pas faire réchauffer les repas. Si un enfant oublie son repas, l’école lui en fournira un à titre exceptionnel. Il appartiendra aux parents de le remplacer dans la semaine. Un mot dans le carnet de liaison vous le rappellera.

Lors des déjeuners, les échanges de nourriture ne seront pas autorisés (en raison des risques d’allergie ou d’intolérance alimentaire).

  • Services

Les enfants prendront part aux services liés au bon déroulement de l’école. Des équipes seront constituées pour prendre en charge le ménage ordinaire, le rangement, le jardinage et le soin des animaux.

  • Ateliers

A partir de la grande section de maternelle, des ateliers éducatifs seront proposés avec un engagement de présence sur un ou plusieurs après-midis (ou aucun).

  • Sieste

Pour les élèves des petites et moyennes sections, un temps de sieste sera proposé suivi d’un temps de jeux et d’activités.

2.   Règles de vie dans l’école

  • Sécurité des personnes

Les voitures peuvent se garer sur le parking de l’école pour déposer les enfants qui entreront par l’entrée principale de l’école. Une grande vigilance est de mise et en cas d’accident, l’école ne pourra être tenue pour responsable.

A son arrivée, toute personne étrangère à l’établissement doit se présenter à l’adulte responsable de la surveillance ou à l’accueil.

De plus, en aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré.

  • Dans les classes maternelles

Les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l’accueil.

Les élèves sont repris par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée, en début d’année scolaire, par elles, par écrit à la directrice de l’école.

  • Dispositions particulières à l’école élémentaire

À l’issue des temps de classe du matin et des temps éducatifs, la sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un adulte dans la limite de l’enceinte des locaux scolaires. Au-delà de l’enceinte des locaux scolaires, les parents assument la responsabilité de leur(s) enfant(s) selon les modalités qu’ils choisissent.

  • Vie à l’école

L’assiduité est indispensable pour le suivi pédagogique de l’enfant. Aucune sortie pendant les heures de classe n’est autorisée.

  • En cas de retard de l’élève

Les élèves doivent arriver à l’heure. L’école dégage sa responsabilité pour la sécurité d’un enfant avant qu’il ne soit confié à son enseignant.

  • En cas d’absence de l’élève

Les absences doivent être justifiées. Les absences répétées et injustifiées sont signalées aux autorités compétentes à partir de 4 demi-journées dans le mois. L’absence sera signalée au plus vite par téléphone ou à l’adresse mail de l’école. Dès son retour, l’élève présentera un mot d’explication. Des billets à remplir par les parents sont présents dans le cahier de liaison. Au-delà de trois jours, un certificat médical justifiera son absence.

Toute demande d’autorisation d’absence exceptionnelle doit écrite, datée et signée et adressée à Mme Peigné. Le travail réalisé en classe pendant cette absence devra être demandé à la maîtresse et rattrapé.

  • En cas d’absence de l’enseignant

Dans la mesure de leur possibilité, il sera demandé aux parents des élèves de maternelle de les garder chez eux. Pour les élèves des classes élémentaires, les enfants seront répartis dans les classes en attendant de trouver une suppléante.

  • Respect des biens

Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel. Toute dégradation entraine la remise en état et la présentation de la facture au représentant légal de l’enfant.

  • Objets et jeux

Il est recommandé de ne pas confier aux élèves des objets de valeur ou des sommes d’argent. L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte. Il est interdit d’introduire des objets dangereux (canifs, billes d’acier, calots et autres billes hors norme…) dans l’école. Toutes les billes sont interdites dans la classe des petites et moyennes sections. Les images ou cartes à collectionner, les revues, les chewing-gums, les bonbons, les jeux électroniques, et les bijoux ne sont pas adaptés non plus. Au besoin, tout objet confisqué sera restitué en mains propres aux parents. L’utilisation du téléphone portable est interdite à l’école conformément à l’article L. 511-5 du code de l’éducation.

Pour les jeux de cour, les élèves peuvent apporter des cerceaux, des cordes à sauter, des ballons type mousse. Ne pas oublier d’inscrire le nom de l’enfant sur ses jeux !

Le port de chaussures pouvant présenter un danger lors des activités sportives ou des récréations est interdit : sabots, tong, chaussures à talon, mules, claquettes, chaussures à roulettes …

  • Santé

Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche sanitaire de liaison qui se trouve dans le dossier d’inscription.

Il est vivement recommandé :

  • De signaler les maladies infantiles et contagieuses, par respect pour les autres.
  • De signaler, prévenir et traiter efficacement la présence de parasites.
  • De garder à la maison les enfants contagieux et fiévreux et de venir les chercher le cas échéant.

Nous rappelons que les maîtresses ne sont pas autorisées à délivrer de médicaments même avec une ordonnance.

  • Tenue

Les élèves auront une tenue vestimentaire correcte et simple. Les shorts et les jupes ont une longueur suffisante ; les cheveux longs sont attachés et le maquillage n’est pas accepté.

Le port de la vareuse est obligatoire[1].

Toutes les affaires matérielles et vestimentaires doivent être marquées au nom de l’enfant. Tout vêtement égaré non réclamé pendant une durée de six semaines, sera donné à une association.

Pour le sport, les élèves doivent porter une tenue adaptée.

  • Assurance

L’enfant doit être couvert par une assurance responsabilité civile individuelle accident corporel. Cette assurance est obligatoire mais vous avez le choix de l’assureur. Les renseignements sont à notifier dans la fiche 3 « Adhésion, autorisations et assurances » du dossier d’inscription.

3.   Règles de vie dans les espaces éducatifs

Les mêmes règles de vie sont à respecter pendant les temps éducatifs des après-midis.

  • Les espaces partagés : cour de récréation, couloirs, toilettes…

Un règlement annexe a été élaboré et a fixé les droits et devoirs des élèves. Les élèves doivent s’y conformer et respecter les limites indiquées. Les membres de  l’équipe pédagogique sont les seuls habilités à gérer les problèmes rencontrés par les élèves. Les élèves en récréation sont placés sous la responsabilité des maitresses de service.

  • L’espace du repas

Le repas est un moment de convivialité, une attitude de courtoisie doit y être observée. En cas de conduite trop difficile durant les repas, une exclusion temporaire, voire définitive pourra être prononcée par la direction après avertissement écrit préalable.

4.   Accompagnés pour progresser

Chaque maîtresse récompense les élèves pour leur travail et leurs efforts. Au troisième trimestre, la directrice remettra un diplôme valorisant les talents de chacun.

En début d’année, un règlement est établi dans chaque classe pour les espaces scolaires et éducatifs. Si un élève transgresse le règlement émis, il écrira lui-même un message expliquant les circonstances à ses parents. Ceux-ci signeront cette missive ainsi que la maitresse. Ce message signé est remis dès le lendemain à la maitresse. Si le message n’est pas remis, la maîtresse téléphonera aux parents afin que l’enfant explique lui-même les circonstances… en attendant le retour du message signé.

Au-delà de trois messages, les parents seront sollicités pour un rendez-vous avec la maîtresse puis avec la directrice si besoin. Si le comportement de l’enfant perdure, il sera temporairement exclu, puis dans des cas extrêmes, définitivement, après avis du président du conseil d’administration.

5.   Fournitures scolaires

L’école se charge de l’achat d’une partie des fournitures scolaires de chaque élève (cahier, feuilles, manuels, fichiers…) Les manuels doivent être couverts et maintenus en bon état ( voir respect des biens). Pour le reste, une liste distribuée en juin indiquera, selon la classe, le matériel que chaque enfant devra apporter pour la rentrée.

 

[1] De plus amples renseignements vous seront communiqués au mois de juin.v