photo de peigne-ecole-colibris-angers-alternative-montessori

Yolande Peigné, directrice de l’école

Professeur des écoles depuis 1988 ; Docteur en Sciences de l’Education depuis 2013,

« En septembre 2018, nous nous sommes lancé avec joie dans cette aventure de création d’école particulière: rythmes adaptés aux enfants, petits effectifs, cours multiples… Quelques ingrédients importants pour faire grandir les enfants.

Dans les classes, les apports pédagogiques de Maria Montessori, de Pierre Faure propose des outils d’apprentissage pour faciliter et entretenir la joie d’apprendre.

Connaitre, approfondir, chercher, réfléchir, découvrir, s’émerveiller… voilà ce que j’aime transmettre à mes élèves. »


Cécile Hospital, institutrice PS à CP

Ingénieure de formation, après avoir repris des études, j’ai pu accompagner des enfants dans une école Montessori en Alsace pendant 4 ans.

Mettre les besoins naturels de l’enfant au cœur du projet pédagogique d’une école est primordial à mes yeux.

Permettre à chaque enfant de se développer à son rythme, dans un environnement bienveillant et stimulant, l’entraîner à développer son esprit critique, soutenir son élan naturel à collaborer, nourrir son avidité à comprendre le monde et les autres, lui permettre de se connaître lui-même, ainsi que lui donner un cadre structurant pour développer son autonomie et ses compétences me tiennent particulièrement à cœur. 

L’environnement proposé par l’école des Colibris permet tout cela, c’est ce qui me séduit.

photo de hospital-ecole-colibris-angers-alternative-montessori


photo de le tual-ecole-colibris-angers-alternative-montessori

Morgan Le Tual, Professeur des écoles CP à CM2

Originaire de Bretagne et titulaire du diplôme de professeur des écoles, j’ai travaillé plus de 15 ans en région parisienne en tant qu’enseignant, notamment dans des REP, à Aubervilliers et à Paris.

J’ai l’occasion aujourd’hui d’enseigner dans cette merveilleuse école, où les enfants sont réellement mis au centre des préoccupations dans un cadre convivial, avec une équipe pédagogique au top !

D’après Pierre Faure*, « l’éducation doit permettre à chacun de se développer dans toutes les dimensions, à son propre rythme, selon ses capacités et en fonction de ce qu’il est », et c’est exactement ce que propose l’école des Colibris! Je m’associe donc pleinement à ce si précieux projet.

* Pierre Faure, sj, (1904-1988) éducateur de terrain, il invente « un enseignement personnalisé et communautaire » qui inspire notre école.

Elodie Desgrange, ASEM PS à CP

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’une licence en conception et conduite de projet humanitaire et actuellement en master pour devenir professeur de français langues étrangères, j’occupe actuellement le poste d’ASEM au sein de l’école des Colibris. 

Le projet pédagogique de cette école, son équipe pédagogique, sa dimension associative et ses valeurs m’ont amenée à me joindre à cette aventure. 

En apportant nos expériences et nos connaissances, chacun d’entre nous participe au développement des enfants dans leur globalité et c’est ce qui rend cette école si riche !