Ateliers

L’organisation de notre rythme scolaire propose des après-midis facultatifs à l’école..

Les Ateliers des Colibris

.

Les après-midi des Colibris sont des temps éducatifs d’animations, de découvertes et de loisirs.

Ils s’organisent en activités individuelles ou de groupe, considérant les âges, les goûts et les besoins des enfants accueillis.
Ceux-ci sont invités à se servir de leurs 5 sens, de leurs capacités, leurs connaissances et de tous les matériaux mis à disposition. Alternativement :
– En cuisine
– Dans le jardin, à la découverte de la Nature et de ses cadeaux
– Par l’expression corporelle (théâtre, mime, danse, … )
– lors des jeux collectifs extérieurs ou de sociétés
– Autour de productions graphiques ou plastiques et créatives
– Ou par la réalisation de chantiers coopératifs (action ou bricolage en commun au service de l’école) Les enfants y font des découvertes nouvelles de manière ludique et développent une intelligence pratique et créative.
Sans comparaison de réussite ou de beauté, ces réalisations techniques et/ou artistiques sont source de joie et de fierté.


Animés par Mesdames Chaveton et Judalet

Ghislaine Chaveton : « Artiste et diplômée en art-thérapie, titulaire du BAFA, j’accompagne les ateliers des Colibris dans un esprit de créativité personnelle et de bienveillance coopérative.
La clé du projet réside dans le fait que les enfants ne vont pas comparer leurs capacités ou connaissances mais les mutualiser : ces activités sont surtout des occasions de prendre plaisir ensemble !
 »

Morgane Judalet: « Après plusieurs années d’activités artistiques dans le domaine du spectacle (coiffure, perruque, maquillage, couture) je me suis rapprochée de la nature en préparant un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne. Partager avec les enfants toutes ces connaissances manuelles, leur transmettre le goût de contempler, respecter et apprivoiser la Nature, sont des projets qui m’enthousiasme! Et par là, donner l’opportunité d’apprendre à vivre en contact avec le réel et à grandir en développant ses capacités et potentialités…


Pour bien grandir ensemble

La pédagogie du projet encourage les enfants à établir une stratégie créative qui met en œuvre un plan d’action dans lequel l’initiative de chacun est engagée et peut faire avancer le groupe. La stratégie est à construire : elle nécessite de cibler les priorités, explorer les possibles, anticiper des solutions, s’enrichir de connaissances ou de nouveaux savoir-faire… au cœur d’un accompagnement bienveillant et exigeant.

De même, les « Chantiers coopératifs » sont des activités de groupe qui visent un « bien commun » au service de tous et qui met en œuvre les forces, les capacités et les talents disponibles (ou à développer) en chacun. La coopération engage bien au-delà du projet à réaliser : elle s’acquière par l’expérience et nécessite une bonne dose de confiance en soi et en l’autre.

La juste participation de chaque enfant entraine une vie de groupe féconde et joyeuse. Elle devient une expérience transposable à d’autres domaines.

Quel chantier !