Ateliers

L’organisation de notre rythme scolaire propose des après-midis facultatifs à l’école..

Les Ateliers des Colibris

Les après-midi des Colibris sont des temps éducatifs d’animations, de découvertes et de loisirs.

Ils s’organisent en activités individuelles ou de groupe considérant les âges, les goûts et les besoins des enfants accueillis.
Ceux-ci sont invités à se servir de leurs 5 sens, de leurs capacités, leurs connaissances et de tous les matériaux mis à disposition. Alternativement :
– En cuisine
– Dans le jardin, à la découverte de la Nature et de ses cadeaux
– Par l’expression corporelle (théâtre, mime, danse, … )
– lors des jeux collectifs extérieurs ou de sociétés
– Autour de productions graphiques ou plastiques et créatives
– Ou par la réalisation de chantiers coopératifs (action ou bricolage en commun au service de l’école) Les enfants y font des découvertes nouvelles de manière ludique et développent une intelligence pratique et créative.
Sans comparaison de réussite ou de beauté, ces réalisations techniques et/ou artistiques sont source de joie et de fierté.


Animés par Mesdames Chaveton et Glynatzi

Ghislaine Chaveton : « Artiste et diplômée en art-thérapie, titulaire du BAFA, j’accompagne les ateliers des Colibris dans un esprit de créativité personnelle et de bienveillance coopérative.
La clé du projet réside dans le fait que les enfants ne vont pas comparer leurs capacités ou connaissances mais les mutualiser : ces activités sont surtout des occasions de prendre plaisir ensemble !
 »

Vanina Glynatzi : « Apprentie en CAP AEPE (aide éducatif petite enfant), pour une période d’un an, c’est un réel plaisir de coanimer les « ateliers Colibris » : ces moments m’apportent une expérience différente des matinées en classe. Dans mes activités personnelles, je pratiquais déjà l’art et le bricolage et j’apprécie de les enrichir avec Madame Chaveton et de transmettre mes connaissances aux enfants. C’est intéressant de mélanger les âges de la maternelle au CM2, dans le groupe. J’aime les voir libres de s’exprimer. Je m’y sens à ma place pour aider à canaliser leur enthousiasme, et partager le projet éducatif ! »

Vanina devant la fresque « comme à Lascaux

Pour bien grandir ensemble

La pédagogie du projet encourage les enfants à établir une stratégie créative qui met en œuvre un plan d’action dans lequel l’initiative de chacun est engagée et peut faire avancer le groupe. La stratégie est à construire : elle nécessite de cibler les priorités, explorer les possibles, anticiper des solutions, s’enrichir de connaissances ou de nouveaux savoir-faire… au cœur d’un accompagnement bienveillant et exigeant.

De même, les « Chantiers coopératifs » sont des activités de groupe qui visent un « bien commun » au service de tous et qui met en œuvre les forces, les capacités et les talents disponibles (ou à développer) en chacun. La coopération engage bien au-delà du projet à réaliser : elle s’acquière par l’expérience et nécessite une bonne dose de confiance en soi et en l’autre.

La juste participation de chaque enfant entraine une vie de groupe féconde et joyeuse. Elle devient une expérience transposable à d’autres domaines.

Quel chantier !