Ateliers

L’organisation de notre rythme scolaire propose des après-midi facultatifs à l’école. Ces ateliers sont proposés du CP au CM2. Les élèves de maternelles peuvent s’y joindre, après leur temps de repos.

Ces ateliers sont animés de façon régulière par Mesdames Chaveton et Drevet. Mme Genêt sera présente les jeudis après-midi, les mois de septembre/novembre/janvier/mars et mai.

Les Ateliers des Colibris

Les après-midis des Colibris sont des temps éducatifs d’animations, de découvertes et de loisirs.

Ils s’organisent en activités individuelles ou de groupe considérant les âges, les goûts et les besoins des enfants accueillis.
Ceux-ci sont invités à se servir de leurs 5 sens, de leurs capacités, leurs connaissances et de tous les matériaux mis à disposition. Alternativement :
– En cuisine
– Dans le jardin
– Par l’expression corporelle (théâtre, mime, danse … )
– Pour des jeux collectifs extérieurs ou de sociétés
– Lors de productions graphiques ou plastiques et créatives
– Ou la réalisation de chantiers coopératifs (action ou bricolage en commun au service de l’école)

Ils y font des découvertes nouvelles de manière ludique et développent une intelligence pratique et créative.
Sans comparaison de réussite ou de beauté, ces réalisations techniques et/ou artistiques sont source de joie et de fierté. Elles sont surtout des occasions de plaisirs partagés !
Le plaisir des défis à relever et de l’émerveillement de la réalisation accomplie. Chacun participe et en reçoit les fruits en estime de soi, en autonomie, en se reliant avec soi, et avec les autres, ici et maintenant…



Atelier « arts plastiques » avec Madame Genêt ( jeudi)

Travaillant dans le domaine scolaire et de l’animation depuis 30 ans, j’aime  proposer et adapter des animations en lien avec le projet pédagogique des écoles dans lesquelles je travaille. Depuis 2002, je suis également directrice d’accueil de loisirs. Dans ce cadre, je peux également développer mes talents d’animation et d’encadrement des  groupes d’enfants.

Je suis très intéressée pour rejoindre l’équipe de l’école des Colibris. En effet, lors de nos entretiens,  j’ai pu mesurer à quel point j’adhère à  votre vision de l’ECOLE  telle que vous la concevez :  «  Transmettre et apprendre afin que les enfants construisent leur liberté » correspond pleinement à mes convictions. Sur les temps d’ateliers, des  activités variées seront développées tout au long de l’année : elles seront évidemment en lien avec le projet de votre école et pourront se décliner autour de différents thèmes tels que les jeux de société,  la nature, la création…


Ateliers avec Mesdames Chaveton et Drevet.

Artiste et diplômée en art-thérapie, j’anime habituellement des ateliers de modelage, d’art plastique ou d’art-thérapie. A l’école des Colibris, j’accompagne les ateliers dans un esprit coopératif.
Les Chantiers coopératifs sont des activités de groupe qui vise un « bien commun » au service de tous et qui met en oeuvre les forces, les capacités et les talents disponibles ( ou à développer) en chacun .
La clé du projet réside dans le fait que les enfants ne vont pas comparer leurs capacités ou connaissances mais les mutualiser : ces activités sont coopératives et elles sont aussi et surtout des occasions de prendre plaisir ensemble!
Elles espèrent  transmettre des connaissances de manière ludique et développer une intelligence pratique et créative par des réalisations techniques d’ordres différents (jeux, peinture d’une fresque, recette de cuisine, fabrication d’éléments de déco ou de jeux pour l’école). Un chantier est un projet à mener ensemble en établissant une stratégie commune et créative qui met en œuvre un plan d’action dans lequel l’initiative de chacun fait avancer le groupe. La stratégie est à construire ensemble : elle nécessite de cibler les priorités, d’anticiper des solutions… Une juste participation de chacun entrainera un accord commun, un engagement responsable de chacun et fera grandir la richesse relationnelle du groupe.
Le plaisir  est, entre autres, lié au défi à relever et à l’émerveillement de la réalisation accomplie. Chacun participe à la victoire commune et en reçoit les fruits en estime de soi, en autonomie, en se reliant avec soi, et avec les autres, ici et maintenant…
La coopération est un mode d’organisation, qui engage bien au delà du support ou du projet commun. Elle ne se décrète pas, elle s’acquière par l’expérience et nécessite une bonne dose de confiance.
Quel chantier !

Aliquam libero mi, lectus Aenean nunc ipsum at Praesent felis venenatis mattis